7 questions à Olivier Lebas, commercial en bureau de vente

image0.jpeg

Vous et Emerson’s, ça dure depuis combien de temps ?

Après plusieurs années passées dans l’immobilier ancien, en tant que directeur d’agence notamment, j’ai souhaité me lancer un nouveau défi dans l’immobilier neuf. Mon profil a intéressé plusieurs grands groupes de promotion mais aussi Emerson’s. J’ai choisi de les rejoindre en février 2013 :  une entreprise jeune à taille humaine où tout est réalisable.

Comment travaillez-vous avec les promoteurs ?

Ma mission première en dehors de la vente pure est de relayer toutes les données et les analyses concernant la clientèle et le marché au travers notamment d’un reporting que nous fournissons chaque semaine.

Chaque promoteur a des attentes spécifiques. Je me mets à leur disposition afin de m’adapter à leurs besoins et je tâche d’y répondre en devenant “leur vendeur”.

Comment abordez-vous un programme immobilier ?

Chaque programme immobilier est unique. La vraie particularité de mon métier tel que pratiqué chez Emerson’s est que je suis dédié à un seul programme. De fait, je vais lui consacrer tout mon temps et toute mon énergie pendant plusieurs mois jusqu’à la vente du dernier lot.

S’agissant d’un programme qui n’est pas réalisé, je dois tout connaître dans les moindres détails et deviens donc le “sachant” du programme pour pouvoir le présenter, l’argumenter et le vendre correctement.

Je m’imprègne des éléments que me fournit le promoteur et je les complète par mes recherches personnelles : je me promène dans le quartier autour du programme pour y repérer les commerces, jardins, transports, écoles, etc : Tous ces petits éléments du quotidien qui dans le discours commercial colle à la réalité des acheteurs.

Selon vous, quel est le plus d’Emerson’s ?

La force d’Emerson’s est sa capacité à adapter la stratégie commerciale à chaque nouveau projet afin d’y apporter des solutions sur mesure.

L’autre atout majeur réside dans la qualité de la relation avec l’ensemble des interlocuteurs du projet permettant de mettre en place les stratégies gagnantes.

Nous sommes les spécialistes passionnés de la vente assise !

Votre petit secret-réussite en tant que vendeur ?

L’écoute. Chaque personne qui nous contacte a un projet unique et spécifique qu’elle a déjà défini ou pas encore.  Mon métier consiste à connaitre et comprendre ce projet ou les aider à le verbaliser pour mieux le définir.

Comment avez-vous vécu le confinement ?

Un peu inquiet bien sûr au départ. Avec un enfant de deux ans, il a fallu un temps d’organisation notamment pour mes visio. Mais dans l’ensemble, les clients que j’ai eus se sont tous montrés très compréhensifs suite aux sollicitations de ma fille pendant nos échanges.

Le télétravail a demandé à repenser mes méthodes de travail car je ne disposais pas des mêmes atouts pour vendre (plans en grand format, maquette pour bien comprendre le projet, expliquer le foncier en étant sur place). Par contre, cela m’a permis d’avoir des liens plus humains et détendus avec mes clients et de réaliser tout de même quelques ventes.

Et le dé-confinement ?

J’attendais le grand retour notamment car des signatures en stand-by étaient à confirmer sur le bureau de vente dès la sortie du confinement. C’est chose faite, j’ai pu signer les dossiers prévus et nous adaptons nos méthodes de travail dorénavant.